Science-oasis

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Prendre soin de ses dents, c'est protéger son coeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

The king

avatar
Super Admin
Super Admin
Le danger des germes migrateurs

«La bouche est probablement la place la plus sale du corps humain», annonce le Dr Steve Kerrigan, du Collège des chirurgiens. En effet, jusqu’à 700 bactéries y élisent domicile à l’état normal.

Ces germes sont inoffensifs tant qu’ils restent à leur place. Mais gare à vous s’il leur prend l’envie de faire irruption dans votre circulation sanguine. Ils se fixent alors sur vos plaquettes, éléments responsables de la coagulation, et créent des caillots qui vous exposent à une attaque cardiaque. Ne pas se laver les dents provoque des saignements au niveau des gencives, une porte béante aux malfaisants.

Après les plaquettes, les globules blancs s’y mettent

Une étude néo-zélandaise, menée par le Pr Greg Seymour, va dans le même sens. Elle met en évidence le rôle de ces mêmes bactéries dans l’encrassage des artères, ou athérosclérose, responsable d’accidents cardiovasculaires.

Elles rendraient agressives pour l’organisme des protéines qui ne le sont pas habituellement. A leur contact, les «protéines du stress» provoquent une réaction immunitaire. Alors «les globules blancs peuvent s'accumuler dans les tissus des artères, provoquant une athérosclérose», explique le Pr Seymour.

Le tabac et le cholestérol ne sont donc plus les seuls dangers. Pas la peine de jeter vos patchs aux ordures pour autant.


king

Voir le profil de l'utilisateur http://www.science-oasis.onlc.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum