Science-oasis

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La croissance microbienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 La croissance microbienne le Dim 14 Mar - 21:37

la_superbe


Nouveau membre
Nouveau membre
LA CROISSANCE BACTERIENNE:



A - DIVISION BACTERIENNE:

La bactérie se multiplie par fission binaire : la bactérie grandit puis se divise en deux cellules filles séparées par un septum de division formé par la paroi cellulaire. Durant la division, l'ADN se duplique ainsi que les autres constituants. Divers systèmes enzymatiques de synthèse et de dégradation participent à la division cellulaire.



B - DYNAMIQUE DE LA CROISSANCE

La croissance bactérienne est l'accroissement ordonné de tous les composants de la bactérie. Elle aboutit à l'augmentation du nombre de bactéries.

Au cours de la croissance, il se produit, d'une part, un appauvrissement du milieu de culture en nutriments et, d'autre part, un enrichissement en sous-produits du métabolisme, éventuellement toxiques. La croissance peut être étudiée en milieu liquide ou solide.

Courbe de croissance :
La croissance d'une bactérie s'étudie en milieu liquide. Il existe 6 phases dont l'ensemble constitue la courbe de croissance.

. Phase de latence :
le taux de croissance nul (µ = 0). La durée de cette phase dépend de l'âge des bactéries et de la composition du milieu. C'est le temps nécessaire à la bactérie pour synthétiser les enzymes adaptées au nouveau substrat (pas de phase de latence si repiquage sur milieu identique au précédent).

. Phase d'accélération :
il se produit une augmentation de la vitesse de croissance.

. Croissance exponentielle :
le taux de croissance atteint un maximum (µ=max). Cette phase dure tant que la vitesse de croissance est constante. Le temps de doublement des bactéries est le plus court. La masse cellulaire est représentée par des cellules viables (mortalité nulle).

. Phase de ralentissement :
la vitesse de croissance régresse. Il y a un épuisement du milieu de culture et une accumulation des déchets. Il existe un début d'autolyse des bactéries.

. Phase maximale stationnaire :
le taux de croissance devient nu (µ = 0). Les bactéries qui se multiplient compensent celles qui meurent.

. Phase de déclin :
le taux de croissance est négatif (µ < 0). Toutes les ressources nutritives sont épuisées. Il y a accumulation de métabolites toxiques. Il se produit une diminution d'organismes viables et une lyse cellulaire sous l'action des enzymes protéolytiques endogènes. Cependant, il persiste une croissance par libération de substances libérées lors de la lyse (croissance cryptique).

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: La croissance microbienne le Lun 15 Mar - 0:09

The king

avatar
Super Admin
Super Admin
MERCI la_superbe C'est superbe

ta


_________________

www.science-oasis.onlc.fr
Voir le profil de l'utilisateur http://www.science-oasis.onlc.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum