Science-oasis

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La grippe A : une maladie virale infectieuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

The king

avatar
Super Admin
Super Admin
La grippe est une maladie qui touche les voies respiratoires.

A plusieurs reprises au cours du XXème siècle, cette maladie infectieuse a sévi sous la forme de pandémies dramatiques : la grippe espagnole en 1918 (plus de 20 millions de morts), la grippe asiatique en 1957 (4 millions de morts) et la grippe de Hong Kong en 1968 (2 millions de morts) [1].

Depuis, en dehors de ces périodes, chaque année en France, une épidémie saisonnière de grippe d’ampleur variable a lieu entre novembre et avril.

Aujourd’hui, c’est à partir d’un foyer mexicain qu’en avril 2009 une nouvelle forme de la grippe A est apparue, à l’origine de la première pandémie grippale du XXIème siècle.

L’infection grippale est causée par un virus qui se caractérise par une évolution progressive de ses antigènes de surface. Ces derniers sont reconnus par l’organisme infecté qui déclenche alors son système de défense immunitaire.

De ce fait, le virus équipé de ces molécules antigéniques externes est confronté à une forte pression de sélection de telle sorte qu’il évolue en se modifiant constamment au cours du temps.

Cette évolution « antigénique » peut s’accompagner de modifications infimes ou radicales.

La variabilité qui en découle, est due à des mutations de gènes qui codent pour ces protéines antigéniques et permettent ainsi au virus de se soustraire aux défenses immunitaires des espèces qu’il infecte.

Actuellement, malgré l’existence d’un vaccin et les différentes actions de prévention, la grippe reste la seconde cause de mortalité par maladie infectieuse en France, (2000 à 4000 décès par an, derrière la pneumonie à pneumocoque).


pour plus d'info : http://www.lyc-bascan-rambouillet.ac-versailles.fr/IMG/article_PDF/article_359.pdf

http://www.lyc-bascan-rambouillet.ac-versailles.fr/jmol/ha/ha.html

king


_________________

www.science-oasis.onlc.fr
Voir le profil de l'utilisateur http://www.science-oasis.onlc.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum