Science-oasis

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

qu’est ce-qu’un OGM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 qu’est ce-qu’un OGM le Mer 22 Oct - 3:26

The king

avatar
Super Admin
Super Admin
Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme (animal, végétal, bactérie) dont on a modifié le matériel génétique (ensemble de gènes) par une technique nouvelle dite de "génie génétique" pour lui conférer une caractéristique nouvelle


_________________

www.science-oasis.onlc.fr
Voir le profil de l'utilisateur http://www.science-oasis.onlc.fr

2 Re: qu’est ce-qu’un OGM le Mar 28 Oct - 21:02

ta

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: qu’est ce-qu’un OGM le Sam 1 Nov - 17:46

La fabrication d’Organismes génétiquement modifiés (OGM) a été rendue possible grâce aux progrès considérables des techniques de biologie moléculaire au cours des 25 dernières années. Le génie génétique1 permet en effet d’intervenir directement sur la molécule d’ADN (acide désoxyribonucléique), support de l’information héréditaire pour l’ensemble des êtres vivants. La capacité de modifier et transférer du matériel génétique d’une espèce à une autre permet de produire des organismes vivants avec une combinaison de caractères nouveaux qui n’aurait pu naturellement exister. Les OGM peuvent être des plantes, des animaux ou des micro-organismes.

[i]en fait pour fabriquer un ogm on a recour a la téchnique appellée transgenése.
la transgenése est le Processus de transfert génétique (et intégration d'un gène étranger, ou transgène) d'un organisme vivant à un autre par voie non sexuée.

La transgenèse est le fait d'introduire un ou plusieurs gènes dans un organisme vivant. Ce transgène pourra être exprimé dans l'organisme transformé. Stratégie servant initialement aux chercheurs pour étudier la fonction des gènes, cette approche est également utilisée par les industries pharmaceutique et agro-alimentaire. Elle est entre autre la nouvelle stratégie d’obtention de variétés végétales ou animales résistantes au stress biotique (parasites, insectes) ou abiotique (sécheresse, faible luminosité). Ces nouvelles variétés sont généralement regroupées sous le terme d'organismes génétiquement modifiés (OGM) [1].

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: qu’est ce-qu’un OGM le Sam 1 Nov - 22:27

The king

avatar
Super Admin
Super Admin
merci Like a Star @ heaven


_________________

www.science-oasis.onlc.fr
Voir le profil de l'utilisateur http://www.science-oasis.onlc.fr

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum