Science-oasis

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

comment Connaissez-vous votre âge pulmonaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

walidcp

avatar
Membre
Membre
L'âge des artères, de la peau ou du cerveau sont des notions comprises par tous. L'âge pulmonaire est une notion moins développée. Pourtant, le vieillissement prématuré des poumons est révélateur des effets néfastes du tabac. Avec l'âge, la fonction respiratoire diminue lentement de manière naturelle : on perd environ 25 % de sa fonction respiratoire entre 30 et 75 ans.
La consommation de tabac accélère ce processus de vieillissement et en amplifie les effets. Un médecin peut évaluer l'âge des poumons à partir de la mesure du souffle. Celle-ci permet d'évaluer le degré d'obstruction des bronches en mesurant la quantité d'air qui sort des poumons en une seconde d'expiration : c'est le VEMS forcé, Volume Expiratoire Maximum Seconde qui correspond au volume expiré pendant la première seconde d'une expiration forcée.



En reportant le VEMS sur la courbe du déclin de la fonction respiratoire (courbe de Fletcher) qui représente le vieillissement normal d'un non-fumeur, un médecin pourra estimer l'âge des poumons de ses patients. Exemple : un VEMS de 70 %, c'est comme si les poumons avaient 75 ans. Un fumeur de 52 ans peut ainsi avoir un âge pulmonaire de 75 ans.
"L'âge pulmonaire permet de clarifier le discours, de voir tout de suite de quoi on parle. Cela peut sensibiliser le patient et le pousser à arrêter de fumer et à consulter son médecin" souligne le Pr Nicolas Roche, du service de Pneumologie de l'Hôtel-Dieu à Paris.

source Source : Conférence de presse Boehringer-Ingelheim, "Aujourd'hui, connaissez-vous réellement l'âge de vos poumons ?" - 9 septembre 2008

afro

Voir le profil de l'utilisateur

The king

avatar
Super Admin
Super Admin
merci walid pour l'info


king

Voir le profil de l'utilisateur http://www.science-oasis.onlc.fr
merci walido

Voir le profil de l'utilisateur
merci mon ami .......

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum